Conseil managérial

Nouvelle approche du conseil avec le modèle de Palo Alto, de façon systémique et stratégique.

L’école de Palo Alto 

Sous l’étiquette d’« École de Palo Alto », on désigne un courant de pensée né au milieu du XXe siècle sous l’impulsion d’un ensemble de chercheurs d’origines diverses.

 

Cette approche a d’abord été utilisée en thérapie puis a montré son incroyable efficacité sur les problématiques d’entreprises.

Cette méthode originale a séduit par la rapidité de changement qu’elle génère et permet de se sortir de situations inextricables et de dilemmes insupportables.

 

La grande nouveauté apportée par l’École de Palo Alto est d’avoir mis la communication interpersonnelle au centre de sa vision et d’en avoir proposé une formalisation rigoureuse élaborée autour de quelques grands principes : le primat de la relation sur l’individualité ; le fait que tout comportement humain a une valeur communicative et que tous les phénomènes humains peuvent être perçus comme un vaste système de communications qui s’impliquent mutuellement ; l’hypothèse que les troubles de la personnalité ou du psychisme peuvent être ramenés à des perturbations de la communication entre l’individu, son entourage et le contexte dans lequel il évolue

 

 

Paul Watzlawick, l’un des membres fondateurs de l’école de Palo Alto disait « le problème, c’est la solution »

Bien souvent, lorsque nous rencontrons un problème, nous essayons de faire beaucoup de choses pour essayer de le résoudre mais toujours dans le même sens, on fait toujours plus de la même chose, même si cela ne fonctionne pas, on persiste et c’est justement cela qui enkyste le problème.

Donc l’idée est d’arrêter ce qui ne fonctionne pas parce qu’elles deviennent la source du problème.

Les avantages de l’approche systémique

Avantages de l'approche systémique

Travailler dans une organisation, c’est interagir quotidiennement avec plusieurs personnes.

Quand certaines de ces relations professionnelles sont sources de difficultés, irritations, souffrances, déceptions, déconvenues etc…il est intéressant de prendre de la hauteur et de voir les interactions dans leur ensemble.

On découvre alors dans quels cercles vicieux nous sommes enfermés.

C’est ce que propose l’approche systémique.

 

 

Mon intervention a pour unique objectif d’arrêter ces tentatives de régulation qui entretiennent le problème.

Et pour se faire je vais proposer au client de mettre en place des actions afin que la souffrance s’apaise le plus rapidement possible.

 

L’analyse systémique offre aux dirigeants une approche efficace pour mieux comprendre l’organisation interne de leur entreprise.

Tarif sur demande

Une fois par mois sur 4 à 10 séances

Programme sur-mesure possible

Besoin d'une étude personnalisée ? On vous rappelle !

Merci pour votre envoi !